Édition du mercredi 13 février 2002
Bibliothèques publiques : en 2001, 269 opérations ont été aidées via la dotation générale de décentralisation (DGD), pour un montant de 3,4 millions d'euros
Roger-Gérard Schwartzenberg, ministre de la Recherche, a précisé hier aux députés que la mise en réseau des bibliothèques publiques « est une ambition majeure, tant de la part des collectivités que du ministère de la Culture. En termes d'aménagement culturel du territoire, le développement de l'accès aux ressources documentaires des bibliothèques passe bien par celui des réseaux ».
D'un point de vue budgétaire, l'Etat, via la dotation générale de décentralisation, « contribue à la modernisation des systèmes informatiques, permettant ainsi aux bibliothèques de donner un accès à distance à leurs collections par Internet. En 2001, 269 opérations ont été aidées à ce titre, pour un montant de 3,4 millions d'euros. »
Par ailleurs, l'article 95 de la loi de finances pour 2002 permet de redéployer les crédits jusqu'alors consacrés au programme des bibliothèques municipales à vocation régionale vers les crédits destinés à toutes les bibliothèques municipales, « réforme qui permettra sans nul doute de renforcer les efforts déjà accomplis par les communes ».
En outre, a précisé le ministre, dans le domaine de la lecture publique, l'intercommunalité ouvre des possibilités nouvelles de partenariat, notamment pour l'acquisition d'ouvrages.
Michel Etievant, député-maire de Longvic (Côte dOr), expliquait que sa commune s'est dotée d'une bibliothèque-médiathèque, dont l'une des ambitions est de promouvoir la lecture publique, tant à Longvic qu'au sein de l'agglomération dijonnaise, puisque la communauté d'agglomération vient d'élaborer un projet de convention prévoyant un plan de développement de la lecture publique.
Il souhaitait savoir si la ministre de la Culture envisage d'encourager financièrement la mise en réseau des bibliothèques ou médiathèques publiques afin de développer les complémentarités, en particulier en matière d'acquisition d'ouvrages.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2